Votre panier est vide.
Continuer vos achatsComment connaître le degré de sécurité dont une porte blindée a besoin
Compte tenu de la variété des modèles et des degrés de sécurité offerts par les portes blindées, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à votre propriété. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de la qualité d'une porte blindée. Nous avons préparé cet article pour vous aider à distinguer ces facteurs et à apprendre comment connaître le degré de sécurité dont vous avez besoin dans une porte blindée.
Normes de sécurité portes blindées
Actuellement, deux réglementations coexistent en Espagne concernant le fonctionnement et l'installation de portes de sécurité, la Norme europée UNEEN 1627:2011 et la norme espagnole UNE 85160:20177. Ces réglementations, dans une certaine mesure, sont complémentaires, car la réglementation espagnole dépend de la réglementation européenne et met à jour divers concepts.
La norme européenne classe la sécurité des portes en degrés, le grade 1 étant le niveau le plus bas et le grade 6 étant la sécurité la plus élevée. Et la norme UNE 85160:2017 est une mise à jour de la norme de 2013, elle propose un code à six chiffres et chacun d'eux se voit attribuer une lettre ou un chiffre en fonction des résultats obtenus.
La norme UNE 85160 est une solution plus exigeante, aide à définir et à offrir une meilleure protection contre les attaques violentes. Pour avoir une porte certifiée selon la norme UNE 85160, la porte doit être préalablement certifiée selon la norme UNE 1627:2011, avec un niveau minimum de 3 degrés de sécurité.
Que signifient les degrés de sécurité des portes blindées?
La première classification d'une porte est la résistance de la structure à une effraction. 5 degrés différents sont établis, de 1 à 5:
- Niveau 1: pas ou pas de résistance aux attaques de force.
- Niveau 2: faible résistance, pendant 3 minutes, contre les agressions et l'utilisation de tournevis de moins de 25 cm, de cales en plastique et en bois, de colliers de serrage, de pinces, de maillet et de couteau.
- Niveau 3: résistance moyenne, pendant 5 minutes, contre les attaques de force et l'utilisation des outils ci-dessus, en ajoutant une jambe de chèvre de 70 cm maximum, un marteau de serrurier de 200 gr. max et burins.
- Niveau 4: résistance acceptable, pendant 10 minutes, aux outils de grade 2 et 3, en ajoutant un burin de 25 cm, un burin de 35 cm, des cisailles de ferblantier, un pot de 1,25 kg, une hache et une perceuse sans fil avec mèches HSS OU HS/CO jusqu'à 13 mm.
- Niveau 5: résistance maximale, de 15 minutes, contre tous les outils précédents, en ajoutant une meuleuse de 1 100 w avec 125 disques, une scie sauteuse de 1 100 w et une perceuse de 650 w avec mèches au carbure.
Un autre classement est résistance du système de verrouillage contre les attaques manuelles. Ce qui définit trois grades de A à C, C étant le niveau le plus élevé.
- Classe A: Le système de fermeture offre une résistance moyenne contre les outils professionnels pour des attaques sans bruit. Comprend un extracteur de cylindre, des mâchoires de pression, un brise-cylindre, des vis d'extraction, des tubes en acier, un pic à mortaise à clé magique et un aimant en néodyme.
- Classe B: Le système de fermeture offre une grande résistance contre les outils pour les attaques sonores. Comprend tous les outils ci-dessus, plus une scie sabre bimétallique radiale et une perceuse électrique avec une mèche au carbure.
- Classe C: le système de fermeture offre une résistance maximale contre les attaques des grades précédents et celles réalisées avec des outils à fort impact. Comprend une meuleuse droite, une mèche carrée en carbure et un foret hélicoïdal en acier dur.
Influence de la propriété pour une porte blindée
Le type de propriété et son emplacement sont généralement les principaux facteurs. Traditionnellement, une troisième classification de degrés de protection requis selon le type de bien:
- Grade 1 et 2: pour les maisons.
- Grade 3: Pour les immeubles résidentiels à haut risque, les villas cossues, les chalets indépendants et les bureaux dans les bâtiments industriels.
- Grade 4: Banques, bijouteries et entreprises vendant des marchandises de grande valeur.
- Grade 5 et 6: Appliqué dans les centrales nucléaires, les zones militaires, etc.
En tenant compte des classifications des normes UNEEN 1627:2011 et UNE 85160:2017, vous pouvez opter pour une porte blindée qui combine les degrés de résistance, système de fermeture pour un type de propriété.
Par exemple, pour portes résidentielles dans les zones gardées, une porte blindée de grade 3B ou 4B peut faire l'affaire, voire un grade 4C si vous avez un renfort supplémentaire sur le système de verrouillage. Et s'il s'agit d'une propriété de grande valeur qui nécessite une porte blindéecapable de résister à des attaques violentes et à des outils puissants, achetez un grade 5B ou même 5C.
Toutes les portes blindées ont une structure en acier métallique qui comprend le cadre, ce qui les rend supérieures aux portes blindées. Si vous désirez une porte répondant aux normes de sécurité minimales, nous vous recommandons de choisir une porte de classe 3, 4 ou 5 pour l'entrée de votre maison.
Et si vous souhaitez des conseils pour choisir le degré de sécurité qui vous convient le mieux, vous pouvez demander des informations dans notre section contact sans engagement. Chez Securfix, nous avons un large catalogue de portes blindées de Cearco, une entreprise leader en Espagne dans les portes de sécurité.